Sélectionner une page

Ecoutez battre le  du Bassin avec BIONAV

Concept unique qui allie tradition locale et respect de l’environnement
Bateau propre et silencieux pour profiter pleinement de la nature

Location réservée aux adhérents

  • 6 à 8 heures d’autonomie, pas de coût de carburant
  • Guide inclus, à votre disposition pour guider la ballade !
  • Capacité : 10 personnes maximum.

Tarif TTC  : 300 € / journée ; 200 € la demi-journée

BIONAV.FR

Rendez-vous 55 Avenue des Pêcheurs
Digue centrale du port
33260 LA TESTE DE BUCH

NOTE AUX FUTURS DONATEURS

DU FONDS DE DOTATION BIONAV

DE I2EF AU FONDS BIONAV

Cette note a pour but d’expliquer aux futurs donateurs le cheminement qui nous a conduits à créer le FONDS DE DOTATION BIONAV à partir de notre expérience dans le domaine de la plaisance sur le Bassin d’Arcachon.

Notre SOCIÉTÉ I2EF travaille depuis 2003 au développement des modes de transport propres en milieu urbain et depuis 2007 dans le domaine maritime. Nous avons ainsi avec l’aide de la Région Aquitaine et du Conseil Général créé un site pilote bateau électrique sur le port de La Teste qui fait aujourd’hui référence. Cela s’est traduit par la construction de 3 bateaux de type tillole électrique en exploitation sur le Bassin d’Arcachon depuis maintenant 8 ans. (www.tillole-electrique.com) Cette période nous a permis de capitaliser un retour d’expérience en tant que constructeur et exploitant de navires électriques du type Tillole et ce, en période de crise dans les plus mauvaises conditions.

Cette période d’expérimentation a permis d’envisager une relance de notre activité avec une nouvelle démarche favorisée par des atouts indéniables:

1) la création d’un FONDS DE DOTATION BIONAV (voir statuts joint): offre la possibilité de faire des dons en bénéficiant d’une réduction d’impôts à hauteur de 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % de leur revenu imposable pour les particuliers ; de 60 % pour les professionnels personnes physiques ou morales dans la limite de 5 pour mille de leur chiffre d’affaires hors taxes. Dans les deux cas les excédents sont reportables sur les cinq années suivantes dans les mêmes conditions. – Une conjoncture favorable à l’investissement collaboratif permettant de pallier la frilosité des banques pour financer des projets liés à la protection de l’environnement.

2) la création d’une ASSOCIATION BIONAV qui ouvre la possibilité de construire un modèle économique collaboratif à tous les étages :

  • au niveau du financement des investissements des navires du type tillole électrique destinés à un usage partagé en combinant l’apport du fonds de dotation, la copropriété, les apports en nature.
  • au niveau de l’exploitation  en optimisant l’intervention de structures associatives (BIONAV) et commerciales (I2EF) : la synergie d’une ASSOCIATION BIONAV et de la société I2EF portée par une entreprise (I2EF) avec des ressources financières pour partie issues d’un fonds de dotation. ( voir organigramme fonctionnel joint).
  • au niveau des infrastructures portuaires sur le port de La Teste : elles permettent pour un coût abordable de gérer un site portuaire destiné exclusivement aux bateaux électriques.

Les fonds versés au fonds FONDS BIONAV n’ouvrent pas de droits à la copropriété, ni à aucune forme de compensation du fait que la défiscalisation s’applique à ces versements. Par contre par le biais de l’association ASSOCIATION BIONAV nous pouvons prendre en compte cette participation au FONDS BIONAV.

En conclusion, ceux qui veulent s’inscrire dans ce projet ayant pour finalité en premier la protection de l’environnement maritime du Bassin d’Arcachon peuvent le faire de plusieurs façons :

SOCIETE I2EF Vente et construction de tilloles électriques et d’un nouveau modèle OPENBAC à propulsion électrique innovante.

Exploitation du site port de La Teste : équipements, immobilier… Gestion clients entreprises, particuliers (abonnements, location, séminaires) Associations (convention de mise à disposition équipements, location…).

Prestations assujetties à la TVA.

ASSOCIATION BIONAV

Organise des manifestations de toute nature tendant à préserver l’environnement Organise pour ses adhérents des actions de promotion de la plaisance douce. Utilise et/ou achète des navires à propulsion électrique et/ou voile. Reçois des dons en nature servant son objet : navires, équipements divers… Loue ou met à disposition de ses adhérents et/ou bénévoles des navires propres en usage partagé.

FONDS BIONAV

Le FONDS DE DOTATION BIONAV récolte des fonds pour financer les opérations de construction de navires et toutes dépenses relevant de l’intérêt général servant son objet social.

CONCLUSION

Le faible coût d’exploitation des bateaux électriques rend possible un modèle économique solidaire sous certaines conditions :

  • inventer de nouveaux modes de financement pour des bateaux propres ( co-propriété, fonds de dotation, bénévolat, gestion de location et abonnements exploités en usage partagé ). – disposer d’infrastructures portuaires à faible coût ( AOT ).
  • rallonger la saison si possible de mars à novembre

En 2014 mise en place du Parc Naturel Marin et la politique nationale axée sur la transition énergétique nous confortent dans notre démarche.

Le président du FONDS BIONAV
Virgilio LAUGA